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Vous avez l’impression de ramer comme pas possible lorsqu’il s’agit de vous présenter en moins de 30 secondes ?
Je vous donne 6 points clés pour créer un pitch de présentation percutant et et qui va droit au but !

Imaginez que vous arrivez devant un ascenseur, 
3 semaines que vous attendez d’avoir un prospect, et là vous le voyez en train d’attendre l’ascenseur, juste à côté de vous.

Vous allez avoir du rez-de-chaussée jusqu’au 5ème étage pour vous présenter.

Pour faire simple (et sans pression), si en 30 secondes vous n’avez pas accroché votre prospect, il vous remerciera et s’en ira dès qu’il arrivera à son étage.

L’elevator pitch doit être ce qui vous permet de marquer les esprits rapidement

DANS QUEL CAS L’UTILISER ?

– Speed Meeting
– Soirée entre amis
– Afterwork
– Réunion d’entrepreneurs

« Et vous, qu’est-ce que vous faites ? »
« Vous êtes qui ? »
« Vous faites quoi dans la vie ? » 

Vous devez sans doute vous rappeler ces moments de bégaiement, ou au contraire de longue phrases qui s’enchaînent.
Pour un résultat commun : votre interlocuteur n’a pas compris réellement ce que vous faisiez (et c’est ballot )

POURQUOI L’UTILISER ?

Les gens sont pressés !
A l’heure actuelle, la notion de rapidité et de vitesse n’a jamais été aussi forte.
Donc vous devez être capable de vous présenter de manière efficace, aller droit au but et rapidement.

6 QUESTIONS CLÉS A SE POSER POUR PREPARER SON PITCH


1) Quel est mon objectif ?

Qu’est-ce que vous attendez ?
Un rendez-vous futur ? Un contact ? Une vente ? Un numéro ?

Ne partez pas la fleur au fusil sans savoir ce que vous voulez exactement.

Si vous ne savez pas ce que vous voulez, cela se ressentira dans votre discours.


2) Quel est le message clé que je veux faire passer ?

Quel est mon but quand je parle à cette personne ?

Astuce :


A. Prenez une feuille blanche, et notez 3 à 5 points clés que vous voulez que votre interlocuteur ait retenu à la fin de votre pitch.
Faites le manière créative au départ : balancez sur le papier toutes les idées qui vous viennent, sans jugement.
A la fin du travail, sélectionnez les 3 ou 5 points les plus importants.

B. Prenez ces 5 points et donnez-leur un ordre de priorité. (de 1 à 5)

C. Ne gardez que le point 1 😁

3) Qui est en face de moi ?
Pourquoi c’est important de comprendre à qui vous avez affaire en face de vous ?
Car c’est ce qui va vous permettre d’adapter votre discours.

4) Quels sont les besoins de mon interlocuteur ?

Sur quoi je peux l’aider ?
Sur quel problème je peux lui apporter une solution ?

5) Quelle est mon offre différenciante ?

Par rapport à vos concurrents, sur quoi vous faîtes la différence ?

6) Quels sont les résultats concrets que je veux apporter à mon interlocuteur ?

L’elevator pitch est une belle manière de commencer à travailler le marketing de soi (personal branding) !
Car derrière ce pitch, il y’a l’image que vous voulez faire passer, 

Où est votre valeur ajoutée ?
Et surtout, qu’est-ce que vous pouvez apporter à la personne une fois que vous lui avez parlé !

Je vous laisse avec cette vidéo qui illustre parfaitement les choses !

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